FOAD (Formation ouverte et à distance)

Le fait de proposer et de réaliser de la formation ouverte et à distance résulte de la réponse aux priorités du public formé et à former. Ainsi, nos clients refusent les programmes de formation étendus qui les obligent à travailler sur des contenus qu’ils maîtrisent déjà et sont demandeurs de formations parfaitement adaptées à leurs besoins, à leurs acquis et à leur disponibilité.

Ils souhaitent maîtriser leurs parcours de formation, choisir les modules dont ils ont besoin et apprendre au moment qui leur convient. Qu’ils soient salariés ou en recherche d’emploi, ils refusent de plus en plus les déplacements, coûteux en temps et en énergie, et souhaitent adapter les modes de formation à leurs conditions de vie et de travail.

Nous acceptons cette singularité individuelle et collective ; et prônons une solution aussi progressiste pour les apprenants.

La réalisation de formations ouvertes et à distance bouleverse l’organisation traditionnelle du système formatif, en plaçant l’apprenant au cœur du dispositif comme acteur de sa formation. Or, il s’agit d’une vision, que nous mettons déjà en œuvre depuis plus de 20 années au sein de FORMATIC.

Par ailleurs, nous devons toutes et tous nous adapter à l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Et, de ce côté-là, la genèse du métier de FORMATIC nous incite fortement à écouter les bouleversements technologiques pour en faire une véritable révolution numérique très opérationnelle dans le cadre de la formation.

Vous trouverez donc chez FORMATIC, grâce à la mise en place de la FOAD, la possibilité de repousser vos limites et d’échanger avec nos formateurs pour répondre au mieux à la question suivante : 

« Comment mieux adapter votre formation à vos besoins, à vos contraintes, à vos possibilités et à votre entreprise ?  »

Notre objectif premier est donc de nous adapter à chaque apprenant et/ou entreprise, en prenant en compte les paramètres suivants :

  • Les contraintes socio-économiques,

  • Le contenu de formation aux besoins et aux objectifs,

  • Le rythme de formation au rythme d’apprentissage,

  • Le mode de formation aux modes d’apprentissage, tout en privilégiant une dimension collective de la formation

La prise en compte de ces caractéristiques de souplesse et de transformation d’une formation ouverte et à distance entraîne la création par FORMATIC d’une ingénierie pédagogique fondée sur une base triangulaire :

“Micro”

prenant en compte ce qui se passe chez les acteurs : apprenants, formateurs, administratifs, technologues ;

 

“Méso”

prenant en compte ce qui se passe dans le dispositif lui-même : sa cohérence, sa régulation, son adaptation à la demande de formation des individus et des collectifs, son évolution d’un point de vue didactique, pédagogique, structurel ;

“Macro”

prenant en compte ce qui se passe pour le dispositif, dans l’organisme de formation, dans l’environnement social et politique.

Notre équipe pédagogique se fera un plaisir de répondre à vos priorités par des solutions formatives innovantes et pour des bénéfices personnels et collectifs pérennes.

Nos formations disponibles à distance :