Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.
source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).

Le CPF ? Quésaquo ?

Il s’agit de votre un compte personnel en tant que salarié (privé ou public) ou demandeur d’emploi, qui comptabilise chaque année des € ou des heures en fonction de votre statut. Tout au long de votre vie professionnelle, ce compte vous suit et vous pouvez le mobiliser pour suivre une formation.

Comment le mettre en place ?

Tout d’abord, vous devez avoir créé votre compte personnel depuis le portail en ligne : moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez ensuite suivre vos heures disponibles sur ce site. Rassurez-vous notre équipe est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches et éviter de vous perdre dans les méandres de la plateforme.

Pourquoi faire ?

Pour suivre une formation éligible et certifiante : Bureautique, langues et bien d’autres… Nous sommes là encore pour vous guider et choisir celle, qui vous ira comme un gant pour mener à bien vos projets personnels.