PRÉPARER UNE RÉUNION ET SE PLACER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POUR RÉUSSIR
- Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décision…
- Programmer, planifier…
- Clarifier l’objectif, l’ordre du jour, les priorités…
- Gérer la logistique : participants, le lieu, matériel…
- Créer un support visuel impactant
Travaux pratiques : Identifier les questions à se poser pour se préparer.
COMMUNIQUER EN GROUPE
- Connaître les règles de base de la communication et de la dynamique de groupe. Gérer le positionnement : Soigner l’introduction pour affirmer son leadership d’animateur… L’empathie et développer la capacité d’identification.
- Mettre en mouvement le groupe…
- Les contaminations comportementales
- L’auto-confirmation des croyances
PRENDRE LA PAROLE ET CONDUIRE UNE RÉUNION
- Coordonner la posture, le regard, la gestuelle…
- Harmoniser verbal et non verbal
- Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire…
- L’utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme.
- Gérer son stress…
- Le trac : comment s’adapter ?
- Travaux pratiques : Sketchs autour des outils de communication et de prise de parole.
ANIMER UNE RÉUNION
- La réunion restreinte, la grande réunion
- Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser…
- Les fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, accompagner la production
- Maîtriser les techniques d’animation : le tour de table, les sous groupes, le brainstorming, le débat, les synthèses
- Gérer le temps, maîtriser les dérives…
- Intégrer les divers types de participants « difficiles »
- Traiter avec souplesse les situations délicates, empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte…
Travaux pratiques : Jeux de rôles avec vidéo
CONCLURE ET S’ÉVALUER
- Soigner les dix dernières minutes
- Rédiger et diffuser le compte rendu
- Obtenir l’engagement des participants en fin de réunion
Travaux pratiques : Jeux de rôles avec vidéo