Design
"Choisir les objectifs, contenus, modalités, outils et scénariser la formation"

Le design implique des choix en matière de :

  • Stratégies et méthodes d’apprentissage (classiques ou innovantes), flexibilité du parcours, personnalisation…
  • Outils et mode d’évaluation,
  • Modes d’accompagnement et de tutorat (proactif ou réactif),
  • Outils de communication et de collaboration :

 

    • Les outils synchrones pour communiquer en temps réel entre des personnes distantes géographiquement : messagerie instantanée (chat), téléphonie, audioconférence et vidéoconférence

 

    • Les outils asynchrones pour des échanges décalés dans le temps et l’espace : courrier électronique (e-mail), forum (de discussions), portfolio, wiki, blog, outil de collaboration à distance (Framapad, Google Drive) ou de partage de documents (Dropbox…)

 

    • Les outils de suivi des apprenants

 

Cette phase de scénarisation et de scénario pédagogique comprend 3 parties successives : 

  1. La conception pédagogique : Détailler les objectifs et sous-objectifs pédagogiques, structurer les contenus, les découper en modules ou grains, définir les stratégies pédagogiques
  2. La conception graphique et ergonomique : Définir les « modes de navigation » dans le cours, concevoir les modèles de pages, définir une charte graphique
  3. La conception détaillée : Définir les activités des apprenants pour chaque objectif pédagogique, définir les outils et supports de ces activités (ressources pédagogiques), le storyboard.

 

Un grain pédagogique est :

  • La plus petite unité d’un scénario pédagogique (entre 2 minutes et 15 minutes) et correspond à un écran,
  • Autonome (Chaque grain peut être utiliser de manière indépendante),
  • Réutilisable dans d’autres contextes et par d’autres formateurs,
  • Compilable (Chaque utilisateur peut créer sa propre collection de grain),
  • Défini par des métadonnées (Chaque grain est décrit par des mots-clés pour faciliter la recherche).

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